Douleur : Bientôt sous contrôle

La douleur touche 30 % des Français de façon chronique. Elle peut être légère ou intolérable, persistante ou passagère, localisée ou étendue. Dans tous les cas, elle empoisonne la vie quotidienne. Alors que le 15e congrès mondial la concernant s'est tenu en octobre 2014 à Buenos Aires et que la Société française d'étude et de traitement de la douleur organise le sien du 20 au 22 novembre à Toulouse, Science&Santé est parti à la rencontre de ceux qui luttent contre ce fléau et recherchent les traitements de demain. Des voies prometteuses qui sont autant d'espoirs pour ceux qui souffrent jour après jour. [Dossier Grand Angle].


Voir les articles

  • Édito N°22 

    Bouhassira, Didier (Inserm, 2014)
  • Ebola : Les chercheurs vent debout 

    Coulomb, Damien (Inserm, 2014)
    Avec 4033 morts pour 8399 malades selon l'OMS (10 octobre 2014), l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest frappe par son ampleur et jette un éclairage cru sur une maladie trop longtemps négligée. Prises de court, ...
  • Maladies auto-immunes : TGF-bêta, le garde-fou du système immunitaire 

    Fauquet Jean (Inserm, 2014)
    Quand notre propre système immunitaire attaque nos cellules, on parle de maladie auto-immune. Mais comment notre meilleur allié devient-il un jour notre pire ennemi ? Une protéine, la TGF-ß, serait la clé de cette énigme.

Voir plus