Médicaments : L'officine de la nature

Des antibiotiques dans les champignons, un antidouleur dans le venin d'un serpent, une molécule anti-cancéreuse dans un arbre. La nature est une gigantesque armoire à pharmacie dont les médicaments ne demandent qu'à être découverts. Comment les scientifiques ont-ils l'idée d'aller chercher potions, remèdes et panacée dans le règne animal, végétal ou bactérien ? À quelles difficultés sont-ils confrontés pour passer d'une molécule active dans un organisme à un médicament ? De l'exploration à la production, les étapes à franchir sont nombreuses avant que la nature puisse servir notre santé ! [Dossier Grand Angle].

Voir les articles

  • Édito N°13 - L'officine de la nature 

    Grassi, Jacques (Inserm, 2013)
  • Paludisme : À quand le vaccin ? 

    Pijaudier-Cabot, Fanny (Inserm, 2013)
    Le vaccin est un peu le Graal des scientifiques qui cherchent à combattre le paludisme. Mais malgré les nombreux travaux menés sur le sujet, aucun candidat n'a encore su répondre aux espoirs. Pourquoi est-ce si compliqué ...
  • Épigénétique : Le réveil de l'ADN viral 

    Pierrefixe, Simon (Inserm, 2013)
    Des séquences d'ADN habituellement inactives se réveilleraient chez l'embryon. Une découverte qui pourrait permettre de mieux comprendre certains problèmes d'infertilité mais aussi le développement de certains cancers.

Voir plus