Troubles mentaux : Comment les soigner ?

Troubles bipolaires, schizophrénie, dépression, anorexie mentale... Bien qu'elles touchent une personne sur cinq à travers le monde, qu'elles sont la première cause d'invalidité et le deuxième motif d'arrêt de travail en France, les maladies mentales, fréquentes, douloureuses, souvent chroniques, sont les mal-aimées de la recherche biomédicale. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'apprête à leur consacrer, le 12 octobre prochain, une Journée mondiale avec pour thème « Investir dans la santé mentale », c'est l'occasion de faire le point sur les avancées de la recherche. Comment différencier les troubles mentaux ? Comment les diagnostiquer ? Et comment les soigner et améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage ? [Dossier Grand Angle].

Voir les articles

  • Édito N°10 - Vous dites "trouble mental" ? 

    Cornillier, Yann (Inserm, 2012)
  • Douleur : Faut-il souffrir pour guérir ? 

    Lahoreau, Gaëlle (Inserm, 2012)
    Les maladies peuvent faire mal, leurs traitements aussi. Certaines douleurs persistent et peuvent considérablement altérer la qualité de vie. Les chercheurs de l'Inserm se mobilisent pour que la guérison soit indolore.
  • Infarctus du myocarde : Magnétiser pour régénérer 

    Pijaudier-Cabot, Fanny (Inserm, 2012)
    Les cellules souches permettent désormais de régénérer un c ur endommagé. Encore faut-il qu'elles arrivent à bon port. Pour y parvenir, les chercheurs proposent de les magnétiser et de les guider, jusqu'à leur cible, avec ...

Voir plus