Greffe : L'Homme réparé

À la fin de l'année 2011, Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la Santé, annoncera le lancement du Plan Greffe 2012-2017, deuxième du nom. Trois axes principaux ont ainsi été suggérés par l'Agence de la biomédecine : la prise en charge des personnes en attente de greffe et des greffés par des services dédiés tout au long de leur parcours, l'augmentation du nombre de dons (donneurs vivants ou décédés) et enfin le soutien à la recherche pour améliorer les greffes de cellules souches ou la durée de vie des greffons. L'occasion de faire le point sur les greffes : comment fonctionnent-elles ? Que greffe-t-on aujourd'hui ? Et demain ? Quelles interrogations éthiques soulèvent-elles ? Réponses dans les pages qui suivent. [Dossier Grand Angle].

Voir les articles

  • Édito N°5 - La greffe d'organes 

    Prada-Bordenave, Emmanuelle (Inserm, 2011)
  • Dépression : Les chercheurs à l'attaque ! 

    Coquart, Julie (Inserm, 2011)
    Alors que l'arrivée de la mauvaise saison s'accompagne pour certains du traditionnel « blues hivernal », les chercheurs assiègent la dépression de tous côtés : quels en sont l'origine et le mécanisme, et peut-on la prévenir ?
  • Cerveau : Un robot malin comme un singe 

    Esteve, Gaël (Inserm, 2011)
    Créer un robot capable d'apprendre et d'interagir seul avec l'être humain et le monde réel est aujourd'hui un véritable défi pour la robotique. Les chercheurs de l'Institut cellule souche et cerveau, en collaboration avec ...

Voir plus