Cerveau : Les secrets de l'apprentissage

C'est la rentrée. Chaque jour, pendant 10 mois, les élèves vont apprendre. Des théorèmes de géométrie, des règles de grammaire, et pour les plus jeunes, l'écriture et la lecture. Comment font-ils ? Quels mécanismes permettent d'engranger tant d'informations et surtout de pouvoir y accéder lorsqu'on en a besoin ? La mémoire joue ici un rôle essentiel. Mais d'autres fonctions cognitives entrent également en jeu. Quelles sont-elles ? Peut-on les améliorer et apprendre plus facilement ? [Dossier Grand Angle].

Voir les articles

  • Édito N°4 

    Brice, Alexis; Bioulac, Bernard (Inserm, 2011)
    Comprendre les bases cérébrales des particularités de la cognition humaine est un enjeu de recherche fondamentale mais également un enjeu éthique et de santé publique. Par ailleurs, les neurosciences de l'apprentissage ...
  • Épidémie : Les bactéries font de la résistance 

    Bomboy, Alice (Inserm, 2011)
    Les bactéries semblent toujours plus nombreuses à émerger, responsables d'épidémies qui s'étendent désormais à plusieurs pays. Pour les spécialistes, ce n'est pas le rythme de leur émergence qui est en cause, mais leur ...
  • Récepteur IRR : Le détecteur de pH 

    Delpas, Clara (Inserm, 2011)
    La collaboration exceptionnelle d'une équipe de l'Inserm avec des chercheurs russes a permis de révéler la fonction dans la régulation du pH d'un récepteur jusqu'alors orphelin : l'IRR.

Voir plus