La voix : Ses troubles chez les enseignants

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La voix : Ses troubles chez les enseignants

 
La voix : Ses troubles chez les enseignants 2006

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La voix constitue un outil de travail irremplaçable pour certaines professions, en particulier la profession d’enseignant. Elle est fréquemment mise à rude épreuve durant les heures d’enseignement qui se déroulent souvent dans un environnement bruyant ou dans des conditions d’acoustique inadaptées. C’est pourquoi les troubles de la voix sont beaucoup plus fréquents chez les enseignants que dans le reste de la population. Ces troubles sont néanmoins méconnus en France, mal pris en charge et souvent responsables d’absentéisme.

A la demande de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts pour réaliser, selon la procédure d’expertise collective, une analyse critique et une synthèse des données scientifiques et médicales internationales sur la voix et ses troubles.

De la réflexion philosophique sur la parole et la voix, en passant par la prévention et la prise en charge des troubles vocaux jusqu’aux aménagements acoustiques des salles de classe, cette expertise fait un large tour d’horizon sur les avancées des connaissances dans de nombreuses disciplines. Destinée principalement au milieu enseignant, cette expertise devrait aussi intéresser tout public concerné par l’usage professionnel de la voix.

Dans cette expertise
Synthèse et recommandations, 37 p. : [Télécharger le PDF] [Citer ce document]
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