Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent

Système d'archivage DSpace/Manakin

Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent

 
Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent 2005

.

Entre délinquance et trouble des conduites, quelle relation peut on établir ? Le trouble des conduites dont les manifestations s’expriment par des agressions, vols, fraudes, violations de règles chez l’enfant et l’adolescent est-il un facteur de risque de délinquance?

Un groupe d’experts, réuni sous l’égide de l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, a analysé et synthétisé les connaissances scientifiques et médicales internationales en épidémiologie, neurosciences, génétique, psychologie et psychiatrie pour mieux comprendre les différentes dimensions de ce trouble.

Réalisée à la demande de la Canam (Caisse d’assurance maladie des travailleurs indépendants), cette expertise collective sur le trouble des conduites vient compléter le panorama des troubles mentaux publié en 2002 aux éditions Inserm «Troubles mentaux, dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent».

Témoignant de l’intérêt porté aux troubles du développement de l’enfant et à ses conséquences, cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la santé et de la justice, au dépistage précoce, à la prévention et au traitement de ce trouble au même titre que les autres troubles mentaux.

Dans cette expertise
Synthèse et recommandations, 56 p. : [Télécharger le PDF] [Citer ce document]
Groupe d'experts et auteurs [+]