Tabac : comprendre la dépendance pour agir

Système d'archivage DSpace/Manakin

Tabac : comprendre la dépendance pour agir

 
Tabac : comprendre la dépendance pour agir 2004

.

Près de 12 millions de personnes parmi les 18 à 75 ans en France sont des fumeurs réguliers. Souvent contractée des adolescence, l’habitude tabagique constitue une dépendance pour nombre d’entre eux du fait des propriétés addictives du tabac.

L’état des connaissances actuelles permet d’identifier plusieurs pistes de compréhension du phénomène d’installation et de maintien de la dépendance au tabac : action de la nicotine sur le système nerveux central, effets sensoriels de la cigarette, impact sur les fonctions cognitives, susceptibilités génétiques psychologique.

Mieux connaître les mécanismes de la dépendance permet de définir avec plus de pertinence les actions à mener pour l’aide à l’arrêt chez les fumeurs et également pour promouvoir une prévention précoce auprès des adolescents, qui sont les plus sensibles à l’installation de la dépendance.

Cette expertise collective, réalisée sous l’égide de l’Inserm à la demande de la Mildt, apporte un éclairage scientifique à partir des données les plus récentes qui devrait servir d’appui aux politiques publiques de lutte contre le tabagisme et inciter au développement de la recherche, largement insuffisante dans ce domaine.

Dans cette expertise
Groupe d'experts et auteurs [+]