Alcool : Dommages sociaux : Abus et dépendance

Système d'archivage DSpace/Manakin

Alcool : Dommages sociaux : Abus et dépendance

 
Alcool : Dommages sociaux : Abus et dépendance 2003

.

En France, la consommation globale d’alcool a diminué de près de 40% en quarante ans. Cela est dû à une diminution importante de la consommation de vin, qui reste néanmoins la boisson alcoolique la plus consommée. Malgré cette diminution, la France est toujours en tête des pays européens pour la mortalité prématurée masculine. Par ailleurs, on estime à cinq millions le nombre de personnes qui ont un problème avec l’alcool et à deux millions celles qui en sont dépendantes. Pour la collectivité, il s’agit bien là d’un lourd problème de santé, que les pouvoirs publics doivent prendre en charge.

A la demande conjointe de la Mildt, de la Cnamts et de l’Inpes, l’Inserm a réalisé une première expertise collective en 2001 qui a donné lieu à l’ouvrage intitulé «Alcool effet sur la santé» . Ce nouvel ouvrage présente les résultats d’une seconde expertise, engagée à la demande des mêmes partenaires. Il porte sur les différents contextes d’usage de l’alcool, l’évolution des modes de consommation, les conséquences socioéconomiques des consommations excessives, les déterminants et les traitements de l’alcoolodépendance.

Après une analyse très détaillée de la littérature, le groupe d’experts a élaboré des recommandations de prévention et d’éducation à la santé adaptées à l’âge, au sexe, aux différentes situations (conduite automobile, travail…) et aussi aux variations inter-individuelles. Il insiste sur l’importance d’une revalorisation de la prise en charge des patients alcoolodépendants.

Cette expertise souligne également la nécessité de développer des travaux en sciences sociales sur l’évolution des modes de consommation, en physiopathologie afin de mieux comprendre les mécanismes de la dépendance et en recherche clinique pour proposer plus de traitements aux patients.

Dans cette expertise
Synthèse et recommandations, 72 p. : [Télécharger le PDF] [Citer ce document]
Groupe d'experts et auteurs [+]