iPubli, plateforme de publications numériques, est mise en œuvre et administrée par le pôle Information Scientifique et Technique (IST-DISC) de l'Inserm en coopération avec l'Inist-CNRS.

Crédits

Direction :
Michel Pohl, Directeur adjoint du Département de l'information scientifique et de la communication - Directeur du pôle IST (DISC-IST)
Responsable du projet :
Izumi Omata
Interface technique :
Belkacem Djouabi, Nadia Taibi
Conseil en édition numérique et alimentation automatisée des contenus :
Catherine Morel-Pair (Inist-CNRS)
Déploiement et pilotage de l'application :
Laurent Pelletier, Marc Marani (Inist-CNRS)
Prestataire chargé du développement :
Atmire
Conseil opérationnel :
Dominique Pigeon (Département Systèmes d'Information, Inserm)
Conception graphique :
Frédérique Koulikoff

Contributions

Ergonomie visuelle :
Anna Marenelly
Développement des applications externes :
Jean Boudard (Atos Intégration)
Documentation de la collection Science&Santé :
Coralie Baud, Marie-Charlotte Ferran, Yann Cornillier
Édition numérique :
Guillaume Gourdon, Christophe Gonzalez



Système

Le présent site iPubli est construit sur la version 5.5 de DSpace, logiciel libre pour archives ouvertes élaboré au sein d'une communauté d'intérêt (DuraSpace). En réponse aux nécessités des collections présentées, le logiciel a été personnalisé avec des fonctionnalités spécifiques développées par la société Atmire.

Le module Statistiques d'utilisation (CUA - Content & Usage Analysis) ajouté à DSpace est une application développée par Atmire, exploitée par l'Inserm sous licence.



Utilisation de métadonnées

Par le souci d'interopérabilité, l'ensemble des ressources documentaires diffusées sur iPubli sont référencées selon la norme de métadonnées Dublin Core (DC), et peuvent être moissonnées par le protocole OAI-PMH, pris en compte par DSpace : via http://ipubli-inserm.inist.fr/dspace-oai, les métadonnées sont exportables selon différents formats - MARC, MODS, RDF (en DC Simple).



Historique du projet

Le projet de plateforme iPubli est né à l'orée des années 2010 au sein du pôle Information Scientifique et Technique (IST) de l'Inserm. Gestionnaire d'une base de connaissances archivées et capitalisées au cours des années antérieures pour usage interne, l'IST-Inserm, en écho aux mouvements du Libre accès de l'Information scientifique, a pris la décision de mettre à disposition du public un ensemble de productions éditoriales, publiées et validées par l'Institut.

En collaboration avec l'Inist-CNRS, la première plateforme iPubli a été réalisée et mise en œuvre sur le logiciel DSpace par l'équipe originale composée des membres suivants : Nicole Pinhas (Direction jusqu'en 2011); Didier Pélaprat (Directeur de la rédaction, jusqu'en 2015) ; Lesya Baudoin (Direction de projet jusqu'en 2012) ; Delphine Autard (Mise en œuvre informatique jusqu'en 2013).

Des travaux de refonte de la plateforme ont été menés en 2017-2018 par l'équipe actuelle, en même temps qu'un accroissement des collections. Les ressources de l'Inserm devraient être désormais ouvertes à des publics multiples, au-delà des communautés de chercheurs scientifiques.